Biographie

Karinakellyartistepeintre biographie 1

Karina Kelly, artiste peintre autodidacte depuis près de quatorze ans, née à Charlesbourg, habite depuis plus d’une décennie l’inspirante île d’Orléans.

En 2018, elle a reçu une reconnaissance d’excellence en Composition en art abstrait lors de la Grande compétition internationale d’œuvres d’art avec jury, sixième édition, Césure.

En début 2019, elle était en exposition solo à la bibliothèque David-Gosselin (Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans) sous le thème Signature « voici qui je suis, voici ma signature ». De plus, en 2019, elle fera partie d’un collectif d’artistes du Regroupement BLEU à la Maison de nos Aïeux (Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans) lors de l’exposition Le bestiaire de l’Isle.

Son travail a été vu en exposition solo et comme artiste permanente à la Galerie d’Art Josette Tilmant (Saint-Sauveur), en duo et comme artiste permanente à la Galerie d’Art Urbania (Québec), à la Galerie Chez Alfred-Pellan (Québec), lors de nombreux symposiums, d’expositions collectives, elle a été artiste invitée à la Galerie Guylaine Fournier pour « Le rendez-vous des artistes – Rêves d’automne » (Baie-Saint-Paul), a fait partie de l’exposition extérieure de grandes voiles du Projet Traversée du regroupement BLEU, au Parc Maritime de Saint-Laurent (Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans), dont l’exposition des œuvres originales a eu lieu en galerie pop-up (Québec). Elle se produit à l’occasion en performance de peinture en direct.

Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par des collectionneurs privés, par des entreprises, et d’autres découlent de commandes spéciales.

Impliquée dans son milieu, elle est présidente du conseil d’administration et membre professionnelle de BLEU – Le regroupement des artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans.

Démarche artistique

Son travail de création prend forme dans l’émotion pure. Inspirée par le tréfonds de son être, ce sont ses émotions qui animent et contrôlent sa gestuelle faisant de ses œuvres, l’expression de sa personnalité.

Au fil des toiles, à force de pratique, son style s'affirme. Sa création l'emmène vers l'abstraction. Entre expressionnisme abstrait et gestuel, sa peinture se rapproche de l'abstraction lyrique, dans laquelle elle s'épanouit jour après jour. Cette forme d'art lui procure la possibilité d'exprimer sa personnalité expressive et énergique.

Ses recherches artistiques l’emmènent à découvrir les pionniers de différentes expressions picturales abstraites du XXe siècle, puisque ces peintres l’inspirent et lui donnent le goût d’explorer et de se dépasser.

En quête d’un climat intérieur, elle cherche continuellement à traduire son univers sur toile. Couleurs vives et vibrantes, texture, transparence, opacité et contraste deviennent sur la toile le reflet de son âme. Son côté scintillant assumé se transpose dans ses toiles par l’apport de bijoux, de brillants et de tout objet délicat et scintillant, sans jamais basculer dans l’excès. 

Fascinée par la perspective infinie à s’exprimer à travers l’abstraction, l’artiste façonne la matière, afin de donner naissance à des œuvres éclatantes. Ses gestes sont à la fois aléatoires et maîtrisés, intuitifs et accompagnés d’une démarche cohérente dans la construction de ses compositions, qui permet l’accomplissement et la réalisation de son moi profond.

L’artiste crée des œuvres délicates, empreintes de promesses, dont chacune fait appel au rêve, à l’imagination et à la contemplation.

Karinakellyartistepeintre demarche artistique